Grand Prix Racing Online Forum > Foreign language forum > Juste un petit message dans la langue de Moliere Add this topic to your ignore list Add this topic to your watchlist
Page « 1 2 3 ... 466 [467468 ... 1169 1170 1171 » Quick go to page:
Author Topic: Juste un petit message dans la langue de Moliere 35119 replies
Thomas Bertolino
(Group Pro - 7)



Posts: 1968
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (1)
Old post #13979 posted Oct 13th 2013, 00:30:42 Quote 
Quote ( Joel Trekane @ October 12th 2013,09:24:40 )

ça fait plus d'une saison, bientôt deux que je joue à ce jeu et pourtant j'ai encore l'impression de débuter


Je te rassure, j'ai eu la même impression durant une dizaine de saisons et je continue d'apprendre encore des choses au bout de 22 saisons !
C'est vrai qu'il n'y avait pas à l'époque de forum aussi actif et surtout des mentors et autres équipes comme les RR qui n'hésitent pas à aider son prochain. D'un autre côté, le niveau général a bien progressé.
En tout cas, rien ne remplace l'expérience et les datas acquis pendant de nombreuses saisons. Il y a bien sur des outils qui circulent et qui mâchent le travail et les réflexions mais par exemple pour mon cas personnel, c'est la première saison où j'en utilise un. Ce qui ne m'a pas empêché de faire quelques bonnes saisons sans.

Quote ( Sylvain Elsass @ October 12th 2013,12:15:34 )

Je tiens à préciser que nous ne cherchions pas spécialement à établir ce record non plus !
En tout cas il se fait vieux, ca serait pas mal que vous le battiez pour nous motiver à le reprendre :)


Je n'en doute pas car c'est souvent sans le prévoir qu'on arrive à faire un gros score. La preuve sur le dernier GP où l'on bat notre record alors qu'on avait aucun objectif précis. J'espère néanmoins qu'on le battra cette saison et qu'on le gardera quelques temps. Déjà que j'ai remarqué que vous étiez de mieux en mieux ces derniers temps, je suis sûr qu'il ne restera pas aussi longtemps.

Quote ( Jérôme Duluard @ October 12th 2013,12:47:11 )

C'est pas faute d'avoir déjà essayer!!! ;)


C'est vrai qu'on tourne autour depuis quelques temps mais tu exagères Dudu car de mémoire, je crois pas qu'on ait cherché officiellement à le battre plus d'une ou deux fois. Une fois cette saison et une fois la saison dernière si je ne me trompe pas.
Jérôme Duluard
(Group Pro - 17)



Posts: 269
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13980 posted Oct 13th 2013, 09:46:34 Quote 
Quote ( Thomas Bertolino @ October 13th 2013,00:30:42 )


C'est vrai qu'on tourne autour depuis quelques temps mais tu exagères Dudu car de mémoire, je crois pas qu'on ait cherché officiellement à le battre plus d'une ou deux fois. Une fois cette saison et une fois la saison dernière si je ne me trompe pas.

Je n'est jamais quantifier non plus, Tom.
Et tu a tout à fais raison!
Mais on a tellement envie d'inscrire notre nom sur ce record ;)
Joel Trekane
(Group Amateur - 96)



Posts: 967
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13981 posted Oct 13th 2013, 22:33:46 (last edited Oct 13th 2013, 22:34:38 by Joel Trekane) Quote 
Merci Thomas pour ces pensées réconfortantes.
Même si là je crois que je n'ai toujours pas compris les nuages, j'ai cru qu'il pleuvait pendant les Q2, d'où des temps catastrophiques ...
Pour les outils aussi ça me rassure que de ne pas en connaître ce n'est pas si négatif que ça et je suis plutôt d'accord.

J'essaie de me créer mes propres outils financiers qui au fond me paraissent tout aussi important voir plus (calcul de mes finances sur tout la saison en fonction de l'usure des pièces, de mes essais libres et upgrade et downgrade).

De toute façon, mon plaisir c'est de me faire des tableaux en tout genre ...
Mas j'ai l'impression quand même que l'importance des finances est beaucoup plus forte que ce que j'en pensais au démarrage, et en particulier ses satanés sponsors qui progressent très lentement quand on navigue vers la 20 éme place ...
Fabien Massard
(Group Amateur - 76)



Posts: 1120
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13982 posted Oct 13th 2013, 23:54:29 Quote 
Sinon, tu peux aussi avoir un outil qui comprend le tout, gestion financière+gestion des courses. Personnellement, je ne jure que par ça et je reste convaincu que sans cela on se limite grandement. Je vous conseil de vous bâtir ce genre d'outils vraiment, vous ne le regretterez pas je pense.

Chez nous, on a deux trois personnes qui passent des heures à améliorer nos outils et je pense que c'est plus qu'utile, à force d'amasser des données, tout le monde peut ainsi apporter sa pièce à l'édifice et faire en sorte de s'amuser davantage sur ce jeu car malgré tout sans résultat, c'est compliqué de s'amuser et sans outils, à un moment donné, vous serez forcément limités.
Farcy Génel
(Group Master - 2)



Posts: 3454
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13983 posted Oct 14th 2013, 00:16:39 (last edited Oct 14th 2013, 00:17:09 by Farcy Génel) Quote 
ouais enfin bon les outils je suis d'accord pour le niveau elite où tout est calculé au détail près...mais jusqu'en master, aucunement besoin d'un outil qqconque. perso j'en utilise pas : je préfère réflechir aux strats moi même quitte à me tromper parfois et pi aussi j'ai la flemme d'utiliser ça (bon c'est surtout ça en fait hihi)
Fabien Massard
(Group Amateur - 76)



Posts: 1120
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13984 posted Oct 14th 2013, 01:53:21 (last edited Oct 14th 2013, 01:58:48 by Fabien Massard) Quote 
Rien ne t'empêche d'utiliser un outils ET d'utiliser en plus de ton outils ton cerveau, c'est comme ça que je fonctionne et que je me rends compte parfois que notre outil n'est pas au point sur certains circuits. Ainsi on le corrige régulièrement.
Après je te rassure, pour le choix de la stratégie, là oui je préfère aussi utiliser mon cerveau, en revanche pour la consommation, le calcule de l'usure des pneus, le calcule de l'usure des pièces, la plannification des finances(dépenses/rentrée), l'écart entre les gommes, les essais libres, le setup etc... là sans outils j'ai envie de te souhaiter bon courage pour chaque course j'imagine le temps que je perdrais. En effet, il ne faut pas négliger ce paramètre là, l'avantage premier des outils c'est bien le gain de temps et moins j'en passe sur un jeu, mieux c'est malgré tout point concilier la détente et la vie personnelle.
Là avec cet outil, je met environ 1 heure pour programmer une course, réflexion incluse. C'est quand même un vrai confort.

Après, quand on a appris à jouer d'une manière bien précise et que ça fonctionne, aucune raison de changer, là-dessus on est d'accord.

Bref, pour ma part, je suis un partisan d'un triptyque que j'applique depuis des années avec plus ou moins de réussite:
1-observation
2-créer des outils(fichiers, notes, recette,guide etc...)en utilisant excel ou word.
3-mes cellules grises

Bonne nuit à tous et bonne course, à priori ce sera la fête de la grenouille mardi soir, pensez-y pour vos stratégies.
Jean-michel Amphoux
(Group Rookie - 46)



Posts: 29
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13985 posted Oct 14th 2013, 17:35:02 (last edited Oct 14th 2013, 17:35:51 by Jean-michel Amphoux) Quote 
Ha.... l'éternel débats : Outils / pas outils

Moi je pars du principe qu'une fois que j'ai compris comment calculer tel ou tel truc. Pourquoi j'vais m’emmerder à le refaire à chaque fois. Alors que de belles formules en tableur me le feront plus rapidement.
Farcy Génel
(Group Master - 2)



Posts: 3454
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (2)   Dislike this post (0)
Old post #13986 posted Oct 14th 2013, 20:05:32 (last edited Oct 14th 2013, 20:12:30 by Farcy Génel) Quote 
je calcule rien du tout...et je passe rarement plus de 15-20minutes pour programmer ma course reflexion incluse (sauf pour les GP compliqués)

franchement les calculs sont vite fait...il est pas si compliqué le jeu du moment qu'on a quelques pasts datas... bon j'avoue que parfois il y a des ratés xD...mais les ratés que j'ai cette saison (surconsommation assez anormale...aucun outil ne me l'explique de toute façon)

mais c'est vrai que parfois les outils te procurent une aide non négligeable : par exemple, un outil qui t'estime les usures de toute la saison à venir ça par contre, c'est top, c'est une aide à la planification et à la gestion du renouvellement des pièces et donc permet de faire des économies. là je suis entièrement d'accord...meme si je fais un peu ça à l'ancienne sur excel (quand j'ai le courage de le faire), j'avoue que c'est chiant à faire à la main

maintenant les outils pour avoir un réglage à 1 près (qu'il faut toujours ajuster ensuite derriere de toute façon)...lorsque sans trop te casser le cul avec aucun outil et aucune reflexion pointue, tu les as à 5 près...et tu as perdu à tout casser 0.007 s dans l'histoire...bon voilà vive le rendement de l'outil

c'est juste 2 exemples parmis d'autres...mais c'est juste pour dire il y a outil et outil. La première version est utile et apporte une aide à la gestion avec gain de temps. La seconde version, c'est ni un gain de temps, ni un gain significatif dans quelque aspect qu'il soit...c'est pour craner du genre j'ai un truc qui me fait tout tout seul et ouais c'est la classe, mais est ce que ça fait la différence ? non.

Mais je ne suis pas un exemple à suivre, car je ne suis pas rigoureux du tout et la rigueur est un atout indiscutable pour briller dans les dernier levels du jeu (Elite seulement avant), elite+master maintenant. Et les outils peuvent permettre cette rigueur s'ils sont bien fait.

ce qui n'est pas encore bien le cas

Cette saison , j'ai voulu par 3 fois faire confiance à ces 'outils'. Bon ok ça tombait sur des GPs où l'on avait peu de données, mais justement si j'avais eu plein de donnée, je me serais basé sur mes données et non sur les outils. Bah résultat => 3 stratégies complément ratées

ça m'a vacciné : j'ai du 100% raté avec les outils...donc d'où ma très grande méfiance envers ceux-ci. Ils sont au point sur les circuits que tout le monde connait...mais pas du tout sur les circuits un peu plus éxotiques.
Farcy Génel
(Group Master - 2)



Posts: 3454
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13987 posted Oct 14th 2013, 20:49:17 Quote 
bon cela dit, je dis ça parcque j'ai 20 saisons de datas et des habitudes de vieux (dans le jeu)...mais pour quelqu'un qui a débuté récemment, les outils sont clairement une aide précieuse (même si pas très pédagogique) car Rome ne s'est pas fait en 1 GP.
Joel Trekane
(Group Amateur - 96)



Posts: 967
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13988 posted Oct 14th 2013, 21:07:48 (last edited Oct 14th 2013, 21:25:19 by Joel Trekane) Quote 
Merci à tous pour vos réponses, c'est instructif et je vois que ça amène du débat.
Et j'ai aussi opté pour le tableau excel pour mon outil calcul financier de la saison en fonction des usures de pièce, au niveau calcul ça marche, il me manque plus qu'à affiner les estimations d'usure de pièces justement ... mais avec un peu de patience je finirais par arriver à quelque chose.
De toute façon je suis un mordu des calculs excel ;)

Et c'est aussi ce qui m'a permis de faire en sorte d'arriver (ou du moins d'estimer comment arriver) à un bon niveau juste pour le fav track de mon pilote (essais compris pour augmenter les caract de la voiture au bon moment) afin de n'être pas trop à la ramasse en argent et me maintenir en amateur alors que je suis monté avec pas grand chose.

Pilote qui n'a plus que 2 courses dans son contrat, mais son renouvellement me permettra d'augmenter sa motivation ...

Mais j'aime bien ce jeu car au fur et à mesure de l'avancée du jeu, je ressens une évolution dans mon approche du jeu, avec toujours non seulement des choses nouvelles à apprendre mais aussi de nouvelles perspectives du jeu.
Collin Clément
(Group Pro - 11)



Topic mod
Posts: 2801
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13989 posted Oct 14th 2013, 21:37:06 Quote 
Collin Clément
(Group Pro - 11)



Topic mod
Posts: 2801
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13990 posted Oct 14th 2013, 21:37:52 Quote 
Collin Clément
(Group Pro - 11)



Topic mod
Posts: 2801
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (1)   Dislike this post (0)
Old post #13991 posted Oct 14th 2013, 21:40:19 Quote 
Julien Prado
(Group Amateur - 16)



Posts: 1445
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13992 posted Oct 14th 2013, 21:40:36 Quote 
Quote ( Farcy Génel @ October 14th 2013,20:49:17 )

bon cela dit, je dis ça parceque j'ai 20 saisons de datas et des habitudes de vieux (dans le jeu)...mais pour quelqu'un qui a débuté récemment, les outils sont clairement une aide précieuse (même si pas très pédagogique) car Rome ne s'est pas fait en 1 GP.


Une enflammade comme tu nous en sers de temps en temps!!!

Merci de faire perdurer l'approche "à l'ancienne". Mais comme tu en es déjà finalement convaincu sans vouloir le reconnaitre, ces outils semblent devenir indispensables à haut niveau et en tout cas apportent une aide même s'il ne faut jamais les suivre aveuglément!!!

Sur ce bon GP de Roumanie où je peux vous assurer d'après mes outils que la pluie arrivera après le tour 6 puis s'interrompra entre les tours 65 et 75 avant de reprendre dans les 5 derniers tours!!!
Sylvain Henon
(Group Amateur - 34)


Posts: 145
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13993 posted Oct 14th 2013, 23:35:26 Quote 
pari lancé julien?
Farcy Génel
(Group Master - 2)



Posts: 3454
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13994 posted Oct 14th 2013, 23:50:38 Quote 
ok je tiens le pari. pour moi la pluie arrive avant le tour 6 et restera jusqu'à la fin du GP :)
Julien Prado
(Group Amateur - 16)



Posts: 1445
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13995 posted Oct 15th 2013, 00:18:45 Quote 
Quote ( Sylvain Henon @ October 14th 2013,23:35:26 )

pari lancé julien?


Bah ouais on a des bons outils ou on n'en a pas!!!
Thomas Bertolino
(Group Pro - 7)



Posts: 1968
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13996 posted Oct 15th 2013, 00:32:32 Quote 
Je dois reconnaitre les bienfaits d'un outil sur les réglages mais sinon je partage complètement la philosophie de Génel et ma pratique est très proche de la sienne.
La raison principale est pour mon plaisir personnel. En effet, je trouve(ais) plus sympa et plus gratifiant de me remuer les méninges avec mon stylo et ma calculatrice. Si tout est automatisé, ça a tout de suite moins d'intérêt pour moi. Après, il est vrai que je ne suis pas informaticien et très à l'aise avec ce genre d'outil ou de formules. Et comme je ne suis pas encore aller jusqu'en Masters, ma technique old school faisait largement l'affaire. Et puis surtout, quand on fait partie d'un team où la plupart de mes camarades utilisent ces fameux outils, ça me permet de comparer avec mes prévisions, réglages et stratégies et en cela, l'apport technique n'est pas négligeable.
C'est clair que je rame pas mal sur la planification des usures, changements de pièces et autres créneaux pour faire du testing.
De toute façon, à l'heure actuelle avec l'entraide qu'il existe dans notre communauté, il est assez facile de progresser vite même sans outil car heureusement ce jeu n'est pas fait que de calculs. I y a une vrai science et approche d'autres paramètres comme les finances et les sponsors en particulier (comme Joel en parlait très justement dans son post), le choix des pilotes, DT et autres.

Pour les prévisions de Bucarest, je suis plus près du scenario de Génel que de mon cher et tendre équipier même si je trouve que ça fait longtemps qu'on a pas eu une pluie qui se fait attendre plus de 4/5 tours !
Je me méfie donc de quelques surprises ....

Bon GP à tous !
Thomas Bertolino
(Group Pro - 7)



Posts: 1968
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13997 posted Oct 15th 2013, 00:35:17 Quote 
Quote ( Julien Prado @ October 15th 2013,00:18:45 )

Bah ouais on a des bons outils ou on n'en a pas!!!


Je savais même pas qu'on avait un outil qui prévoit la météo !!??
Faut vraiment que je me mette à la page !
Non mais, Allo quoi !!
Grigou Max
(Group Rookie - 371)



Posts: 327
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (1)   Dislike this post (0)
Old post #13998 posted Oct 15th 2013, 14:08:07 Quote 
Les outils c'est bien mais une grenouille ont peut manger les cuisses à la fin de la saison.
Michel Vandecatelle
(Group Amateur - 79)



Posts: 1859
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #13999 posted Oct 15th 2013, 14:47:59 Quote 
Oui mais d'un coté comme de l'autre tu restes sur ta faim...

Kevin Hottot
(Group Rookie - 46)



Posts: 1022
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14000 posted Oct 15th 2013, 17:06:20 Quote 
C'est vrai qu'avec une seule grenouille tu ne fais pas plus qu'un apéro.
Alain Libaros
(Group Rookie - 314)



Posts: 826
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14001 posted Oct 15th 2013, 17:28:38 Quote 
Chapeau les mecs ,ca parle d'outils et ca fini avec l’apéro et les cuisses de grenouille
Michel Vandecatelle
(Group Amateur - 79)



Posts: 1859
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14002 posted Oct 15th 2013, 17:34:07 Quote 
oui, mais l’apéro c'est juste parce que tu as gagné du temps avec tes outils...

Bonne course pour ce soir !!!

Fabien Massard
(Group Amateur - 76)



Posts: 1120
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (1)   Dislike this post (0)
Old post #14003 posted Oct 15th 2013, 17:39:03 Quote 
Et puis des cuisses des grenouilles c'est bon mais toujours accompagné:-)
Alain Libaros
(Group Rookie - 314)



Posts: 826
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14004 posted Oct 15th 2013, 17:40:07 Quote 
celle la je lai calculez a l'ancienne mais je suis pas sur de moi , je sens que vais être dans les pâquerettes
Nicolas Martin
(Group Amateur - 39)



Posts: 81
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14005 posted Oct 15th 2013, 17:43:34 Quote 
Je pari qu'il n'y aura pas plus de 81 tours !
Vladimir Pekusha
(Group Master - 4)


Posts: 363
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14006 posted Oct 15th 2013, 22:58:18 Quote 
Hey Génel, on a fait un pas vers le maintien en Master en même temps ce soir! J'aurais pu finir sur le podium comme toi mais une dm dans le dernier tour en a décidé autrement :'(
Nicolas Echallier
(Group Pro - 10)



Posts: 352
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14007 posted Oct 15th 2013, 23:28:30 Quote 
C'est balo on perds la 2e manche de la demi finale francophone contre les FK pour 0,07 pts!

Bravo a eux :-)
Thomas Bertolino
(Group Pro - 7)



Posts: 1968
  Country:
France 
Certified: 
Like this post (0)   Dislike this post (0)
Old post #14008 posted Oct 15th 2013, 23:38:24 Quote 
Quote ( Nicolas Echallier @ October 15th 2013,23:28:30 )

C'est balo on perds la 2e manche de la demi finale francophone contre les FK pour 0,07 pts!

Bravo a eux :-)


Merci !
Pourtant, on s'est bien loupé !
2 gars ne terminent pas et la plupart d'entre nous sont partis en pneus secs, ce qui était le mauvais choix. On n'aime pas la pluie chez les FK et ça continue au prochain GP :(
Page « 1 2 3 ... 466 [467468 ... 1169 1170 1171 » Quick go to page:
Grand Prix Racing Online Forum > Foreign language forum > Juste un petit message dans la langue de Moliere Add this topic to your ignore list Add this topic to your watchlist

Reply to this topic